(par moi-même)
La Légende de Barbara
Nous sommes au IIIe siècle à Nicomédie (Turquie de nos jours).
Barbara était la fille unique de Dioscore, un riche païen. Pour la protéger des influences extérieures et des prétendants, son père l'enferme dans une tour. Elle aurait d'ailleurs auparavant refusé plusieurs demandes en mariage.
Complètement isolée dans la chambre de sa tour, Barbara s'instruit grâce à des livres qui lui font découvrir le christianisme. Elle finit par se convertir à l'insu de son père. Pendant une longue absence de celui-ci, elle demande aux ouvriers qui construisent ses bains d'ajouter une troisième fenêtre représentant la Sainte Trinité et se fait baptiser.
À son retour, Dioscore entre dans une rage folle en apprenant la conversion de sa fille. Elle réussit à s'enfuir miraculeusement mais finit par être dénoncée par un berger.
Livrée au gouverneur, elle subit d'affreuses tortures mais refuse d'abjurer sa foi. Finalement, c'est son propre père qui la décapite.
À peine le crime commis, la foudre tombe du ciel et foudroie Dioscore, le réduisant en cendres. Un châtiment divin en bonne et due forme...





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire