samedi 20 décembre 2025

Un père abusif...

Barbe d'Héliopolis

 (par moi-même)

La Légende de Barbara

Nous sommes au IIIe siècle à Nicomédie (Turquie de nos jours).

Barbara était la fille unique de Dioscore, un riche païen. Pour la protéger des influences extérieures et des prétendants, son père l'enferme dans une tour. Elle aurait d'ailleurs auparavant refusé plusieurs demandes en mariage.

Complètement isolée dans la chambre de sa tour, Barbara s'instruit grâce à des livres qui lui font découvrir le christianisme. Elle finit par se convertir à l'insu de son père. Pendant une longue absence de celui-ci, elle demande aux ouvriers qui construisent ses bains d'ajouter une troisième fenêtre représentant la Sainte Trinité et se fait baptiser.

À son retour, Dioscore entre dans une rage folle en apprenant la conversion de sa fille. Elle réussit à s'enfuir miraculeusement mais finit par être dénoncée par un berger.

Livrée au gouverneur, elle subit d'affreuses tortures mais refuse d'abjurer sa foi. Finalement, c'est son propre père qui la décapite.

À peine le crime commis, la foudre tombe du ciel et foudroie Dioscore, le réduisant en cendres. Un châtiment divin en bonne et due forme...




A cause de cette foudre vengeresse, Barbara est devenue la protectrice de nombreuses professions en rapport avec le feu ou la foudre  : les mineurs (coups de grisou), les pompiers, les artificiers, les démineurs, les artilleurs, les marins (la réserve de poudre sur un navire s'appelle d'ailleurs "la Sainte-Barbe), etc... 

Dans l'art quelques symboles pour la reconnaître : une tour à trois fenêtres, une palme (symbole du martyre) ou parfois une plume de paon (symbole de la résurrection), un éclair, un feu dans une coupelle.


Sainte Barbe décapitée par Dioscore, par Jörg Ratgeb (1510)



Barbara d'Héliopolis par l'IA qui s'inspire de MON dessin. Mais l'IA ne comprend pas que je ne souhaite que trois fenêtres sur la tour ! :-)


Trop facile, je lui fait disposer quelques livres à ses pieds ! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un père abusif...

Barbe d'Héliopolis  ( par moi-même) La Légende de Barbara Nous sommes au IIIe siècle à Nicomédie (Turquie de nos jours). Barbara était l...