Aujourd'hui pour la première fois de ma vie, j'ai été contrainte de respirer des effluves de gaz lacrymogène bien irritant pour la gorge.
Sous un soleil splendide, nous déjeunions en terrasse sur la place Jean-Jaurès. Il devait être environ 14 h lorsque nous entendîmes des piaillements plutôt féminins près de la préfecture de St-Etienne. Puis nous vîmes arriver à toute vitesse une voiture de police, puis ce fut les CRS qui se positionnèrent sur la place. Ensuite il y eu une fumée irritante dans l'air accompagnée d'une volée de "moineaux" qui foncèrent sur nous en courant et en continuant à pousser des cris stridents ! A côté de nous, des clients avec un bébé se réfugièrent à l'intérieur du restaurant en espérant se mettre à l'abri.
Un serveur nous expliqua qu'un restaurant ouvrait à quelques pas et offrait pour son inauguration 100 repas gratuits aux premiers arrivés. Emeute totale et incompréhensible !...
En partant pour rejoindre ma voiture je demande à quelques jeunes entre 10 et 13 ans si c'était un fast-food qui faisait sa première ouverture. C'était une question, juste une question ! Une fille me répondit que les "fachos" de policiers ont lancé une boule qui fumait ! Donc on ne répond pas à ma question. Compréhension limitée ? Je réitère ma question et un jeune surexcité me donne enfin la réponse : un fast-food appelé Le point B, j'avais vu juste ! S'en sont suivies des provocations envers les CRS qui restaient complètement stoïques. Les jeunes avaient visiblement bien l'intention de les encercler ou de les prendre "par revers". Evidemment ils se considèrent comme des victimes, enfin bref, le discours habituel.
Aucun parent à l'horizon. Gosses et adolescents livrés à eux-mêmes. Je pense qu'ils se sont bien "amusés". Le tramway a été bloqué etc...
Wallah ! (à toutes les sauces et dans toutes les phrases)
J'ai pris une photo lorsque j'étais encore attablée. C'était la vie trépidante de Biche !
Je fais une copie de l'article du Progrès avant qu'il ne disparaisse...
L’inauguration d’un fast-food dérape à Saint-Étienne, la police intervient
La veille, sur leurs réseaux sociaux, trois influenceurs ont fait la promotion de l’événement. Dans une vidéo, ils promettent 100 menus gratuits aux premiers arrivés. Mais ils font aussi gagner une console de jeux Sony, des maillots de l’ASSE dédicacés, une tablette Apple et un Air fryer (un appareil électroménager permettant de cuire divers aliments).
Ces cadeaux ont attiré la foule. Et la rue Dormoy a été prise d’assaut par des jeunes âgés de 12 à 25 ans, à tel point que les organisateurs ont été dépassés par les événements et ont dû appeler les forces de l’ordre.
La police mobilisée
Dès leur arrivée, la police a été prise à partie par certains des jeunes présents. Les agents ont tout de suite reçu des jets de projectiles. La police a alors utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser la foule. Les adolescents ont quitté les lieux pour se répandre dans le centre-ville stéphanois.
En redescendant la Grand’Rue, certains se seraient arrêtés place de l’Hôtel-de-Ville. Des panneaux publicitaires auraient été dégradés.
La police a alors déployé d’autres agents en centre-ville. Au moins quatre camions de la section d’intervention ont été mobilisés. Des équipages de la Brigade anticriminalité (BAC) ont été envoyées en renfort.
Trois interpellations
La Stas a arrêté de faire circuler les tramways le temps de l’intervention des forces de l’ordre. À 15 heures, le trafic reprenait doucement. Trois personnes ont été interpellées. Vers 16 heures, le calme était revenu.
Devant le Point B, la foule avait, elle, disparu. Et nombreux étaient ceux à ne pas avoir eu leur burger gratuit.
******************************************************
Je viens de découvrir que le point B est halal...
Dont acte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire