lundi 19 mai 2025

Vous aviez raison Ignace !

 L'effet Semmelweis ou le réflexe de Semmelweis est une expression métaphorique qui décrit la tendance naturelle à rejeter de nouvelles preuves ou de nouvelles connaissances parce qu'elles vont à l'encontre des normes et des croyances précédemment établis.

Aujourd'hui je vais vous parler du Docteur Ignace Philippe SEMMELWEIS gynécologue (né en 1818 en Hongrie) qui a subit les moqueries et les quolibets. On s'est aussi moqué de son accent hongrois. 


Tout d'abord un peu de géographie parce que j'ai toujours rêvé d'être une hôtesse de l'air et de voir le bas d'en haut ! 


Ignace est le cinquième enfant d'un épicier d'origine allemande. Il suivit des études de droit puis décida de rejoindre la faculté de médecine de Vienne très bien cotée dans les années 1840. 

Dans l'hôpital où il travaille, il constate que la fièvre puerpérale entraine de nombreux décès chez les femmes qui viennent d'accoucher et chez leurs bébés. De surcroit le taux de mortalité est très différent selon le service dans lequel les femmes accouchent. Dans le service où les sages-femmes procèdent aux accouchements le taux de mortalité est de 3 % . Il est de plus de 13 % dans l'autre service où les étudiants en médecine procèdent aux accouchements... 
Ignace en informe ses collègues qui lui répondent que cette dernière salle est mal aérée etc... Ils sont persuadés que la cause se situe dans l'air ambiant. On procède donc à un changement d'équipe : lés étudiants en médecine officient dans la salle utilisée auparavant par les sages-femmes. Et inversement.
Verdict : le taux de mortalité élevé a suivi les étudiants en médecine...

Après bien des questionnements le Dr Semmelweis comprend que les étudiants qui font des autopsies puis procèdent aux accouchements sont les vecteurs de quelque chose.  Il note qu'ils ne se lavent pas les mains après avoir disséqué un cadavre ni ensuite juste avant de procéder à un accouchement.

A cette époque on ne connaissait pas l'existence du staphylocoque doré ni des autres microbes.

En 1847, Ignace impose le lavage des mains chez les soignants dans cet hôpital et le taux de mortalité par fièvre puerpérale chute vertigineusement en passant de 13 % à 2% environ !

Pendant de nombreuses années ses confrères restèrent sceptiques. Ils se sentaient remis en cause ce qui était sans doute très inconfortable pour eux. Et pendant ce temps de nombreux décès de femmes par fièvre puerpérale auraient pu être évités.

Ignace est décédé en 1865 à l'âge de 47 ans. Après avoir été interné dans un hôpital psychiatrique il aurait été tabassé par ses gardiens. Les blessures infligées ont causé sa mort. On parle de sévices subis ayant causé une septicémie.

Les microbes ne furent découverts qu'après sa mort.

(extrait d'un film sur le Dr Semmelweis ; enfin je crois)



MERCI DOCTEUR SEMMELWEIS 

NB : Au même moment (1843), en Amérique, un homme avait la même idée qu'Ignace Semmelweis. En effet le médecin Olivier Wendell Holmes présenta devant la Société Bostonienne  un article intitulé La contagiosité de la fièvre puerpérale. Il voulait faire progresser la médecine lui aussi. Dans cet article, il préconisait une pratique inédite à l'époque :  que les médecins se lavent les mains ! Oui, les idées arrivent souvent en même temps dans des lieux éloignés les uns des autres ! Il parlait anglais lui ! Il ne fallait pas que je l'oublie visiblement ;-) 
Merci DR Wendell Holmes

                  

**********************************************************

La fièvre puerpérale (du latin : puer « enfant » et parere « enfanter », d'où puerpera « accouchée ») ou fièvre des accouchées est une maladie infectieuse qui survient après un accouchement ou une fausse couche.

3 commentaires:

  1. J'avais lu des choses à ce sujet.
    Les médecins ne pouvaient admettre qu'ils propageraient des maladies...
    C'est là qu'on est bien contentes, nous les femme, de ne pas être nées dans la première moitié du XIXème siècle...
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais absolument pas l'histoire d'Ignace Semmelweis qui m'a été racontée dimanche (par quelqu'un qui venait d'assister à un cours passionnant d'infectiologie sur l'asepsie) ! ;-) Effectivement ça m'a beaucoup "parlé" :-) L'univers est vraiment très doué !

      Supprimer
    2. Histoire racontée au moment du plateau de fromage ;-)

      Supprimer

Ma voiture cocon

  Biennale du design Saint-Etienne 2022