Ma voiture étant toute neuve et non équipée de pneus neige, je l'avais mise à l'abri en ville, au garage, pendant les épisodes neigeux et le froid intense de ces dernières semaines.
Comme la situation météorologique s'améliorait depuis hier, j'ai réutilisé ma voiture et me suis rendue compte que le lave-glace bien rempli ne fonctionnait plus. L'eau s'écoulait sous le moteur.
Mon fils avait laissé lui-aussi sa voiture dans le même garage double : même constat ! L'eau du lave-glace s'écoule sous la voiture. Il y a des trous sur le tuyau reliant le réservoir d'eau au pare-brise.
Et de deux ! (plus un mitigeur qui fuit dans la salle de bain, mais ne nous égarons pas !)
Bref je viens d'appeler le concessionnaire auto qui m'a dit qu'il voyait tout à fait quel était le problème : les souris sont friandes des tuyaux des lave-glaces à base d'amidon de maïs !
D'après lui la réparation ne sera pas prise en garantie. Pourtant il s'agit bien d'un problème de conception non ?
Visiblement il ne pourra pas placer un nouveau tuyau dans une matière qui n'attirerait pas les rongeurs...
Je n'avais jamais eu ce problème auparavant dans un garage pourtant fermé. A noter que désormais les bacs à compost sont situés dans la rue près des garages et que les poubelles sont ramassées moins souvent. Je vous avais bien dit qu'il allait y avoir des problèmes !...
Tuyaux très bons pour la planète ! Et pour les rongeurs !..
Vive les chats en ville !
J'ignorais que certains tuyaux de lave glaces étaient à base d'amidon de maïs...Si c'est pour des raisons écologiques, je ne pense pas que ce soit la bonne solution, la preuve ! Quant aux poubelles, il va falloir attendre 2026, l'année des prochaines élections municipales, les élus sont généralement plus réceptifs aux plaintes de leurs administrés pendant cette période !
RépondreSupprimerBonne journée
Si ce n'était que les tuyaux de lave-glace... Apparemment il y a aussi les durites et d'autres cables.
Supprimerhttps://jhm.fr/rongeurs-de-quoi-peter-une-durite-chaumont-automobiles/
Et les constructeurs sont au courant et ne changent rien. Les remplacements de ces pièces font rentrer de l'argent dans les caisses... Dans les années à venir cela risque de fort mal se passer et pour tout d'ailleurs. Un mal pour un bien sans doute. Tout est normal, tout s'effondre !
Je lisais ceci sur RTL :
SupprimerPar soucis d'écologie, des normes européennes obligent les constructeurs à remplacer les traditionnels câbles et durites en plastique classique, par des matériaux faits à base d'amidon de maïs ou de pomme de terre, issus de la canne à sucre.
Ces normes européennes existent -elles vraiment ?
Je vais faire des recherches...
Des tuyaux en amidon de maïs? Et pourquoi pas en gruyère?...
RépondreSupprimerIl n'y a plus qu'à mettre des pièges à rongeurs dans les moteurs de voitures qund elles ne roulent pa!
Bon après-midi,
Mo