Feu un magnifique pin abattu.
lundi 17 février 2025
Même les arbres ont leurs mots (maux) à dire...
vendredi 14 février 2025
Je dépose un brevet ?
Gaine métallique en acier galvanisé pour protéger les tuyaux aux normes européennes "vertes" (constitués à base d'amidon de maïs)
mardi 4 février 2025
Une histoire de tuyau à base d'amidon de maïs
Ma voiture étant toute neuve et non équipée de pneus neige, je l'avais mise à l'abri en ville, au garage, pendant les épisodes neigeux et le froid intense de ces dernières semaines.
Comme la situation météorologique s'améliorait depuis hier, j'ai réutilisé ma voiture et me suis rendue compte que le lave-glace bien rempli ne fonctionnait plus. L'eau s'écoulait sous le moteur.
Mon fils avait laissé lui-aussi sa voiture dans le même garage double : même constat ! L'eau du lave-glace s'écoule sous la voiture. Il y a des trous sur le tuyau reliant le réservoir d'eau au pare-brise.
Et de deux ! (plus un mitigeur qui fuit dans la salle de bain, mais ne nous égarons pas !)
Bref je viens d'appeler le concessionnaire auto qui m'a dit qu'il voyait tout à fait quel était le problème : les souris sont friandes des tuyaux des lave-glaces à base d'amidon de maïs !
D'après lui la réparation ne sera pas prise en garantie. Pourtant il s'agit bien d'un problème de conception non ?
Visiblement il ne pourra pas placer un nouveau tuyau dans une matière qui n'attirerait pas les rongeurs...
Je n'avais jamais eu ce problème auparavant dans un garage pourtant fermé. A noter que désormais les bacs à compost sont situés dans la rue près des garages et que les poubelles sont ramassées moins souvent. Je vous avais bien dit qu'il allait y avoir des problèmes !...
Tuyaux très bons pour la planète ! Et pour les rongeurs !..
Vive les chats en ville !
******
DEVIS REPARATION :
- Tuyau essuie-glace arrière : 19,65 euros
- Durite lave glace capot : 14,55 euros
- Durite lave glace avant : 15,33 euros
- Remplacement durites lave-glace : 139,50 euros
- TVA : 37, 81 euros
TOTAL : 226,84 euros
*****
"Le recyclage des véhicules en fin de vie, aussi appelé valorisation des Véhicules Hors d’Usage (VHU), est une pratique écologique en plein essor. Cette démarche consiste à récupérer et revaloriser les matériaux constituant un véhicule arrivé en fin de vie, dans le but de limiter les déchets et la pollution liée à leur traitement.
En Europe, le recyclage des véhicules est fortement réglementé. La directive européenne 2000/53/CE impose notamment un taux de réutilisation et de valorisation des VHU à 95% de leur masse. En France, on a dépassé ces objectifs en 2020 avec un taux de réutilisation et de recyclage de 87,6% de la masse des VHU et un taux de réutilisation et de valorisation de 95,7%."
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32000L0053
-
https://www.facebook.com/reel/452197683906000 Je transcris les paroles accompagnant la vidéo par écrit pour mes lecteurs anglophones nombreu...