dimanche 19 janvier 2025

Surnaturel !...

 



Les deux chatons évoqués précédemment sont nés dans cet environnement précis, miaou, miaou ! 

mardi 14 janvier 2025

Nés sous un tas de bois...


700 euros de retraite pour vivre...

Elle découvre une portée de cinq chatons et leur mère sous un tas de bois dans son jardin. Exactement à l'endroit où sa chatte décédée trois mois plus tôt est enterrée... 

Trois petits décèdent peu après. 

Elle nourrit tout ce petit monde encore en vie. Les deux chatons restants s'habituent à elle, elle les caresse, les porte, les câline. Bien vite ils choisissent de vivre chez elle bien au chaud et en sécurité à l'intérieur. Des fauteuils, coussins, lit sont disponibles ici, et le summum du luxe : un poêle à bois ! Mais la maman ne veut pas rentrer à l'intérieur sauf si la porte reste grande ouverte... Avec les moins dix degrés de ces jours-ci... 

Elle n'a qu'une peur, c'est que la maman qui a rejeté ses petits devenus grands ne revienne mettre bas sous le tas de bois. Tiens, on dit une mise bas. Elle craint aussi que la petite chatte adoptée ne tombe rapidement enceinte elle aussi ! 

En prévision d'une stérilisation elle essaie de capturer la maman qui ne revient qu'à intervalles très irréguliers : échec total. 

Elle emmène les deux chatons chez le vétérinaire pour être vermifugés et pucés. Les rendez-vous pour les stérilisations des deux sont pris. Pour la maman chat un comprimé à cacher dans de la nourriture est prévu pour la calmer et la capturer. Mais où va-t-elle aller s'endormir après l'avoir avalé ? Sa capture est loin d'être assurée en vue de sa stérilisation. 

Pendant ce temps, elle a rempli les papiers et a envoyé les justificatifs demandés par la fondation Brigitte Bardot pour obtenir si possible une aide financière pour la stérilisations des deux chatons et de leur mère.

Hier, un courrier l'informe que sa demande est acceptée. Le vétérinaire sera directement payé par la fondation Brigitte Bardot, factures à l'appui. Merci Brigitte !

Reste à capturer la maman chat !...


 La Fondation Brigitte Bardot est très active auprès des particuliers. Des aides sont accordées, permettant la réalisation de stérilisations, mais également de gros actes chirurgicaux sur les animaux domestiques de personnes en difficulté financière.



samedi 11 janvier 2025

Une histoire de cou et de coût.


Je me suis fait beaucoup de soucis pour mon chat fin décembre, juste avant le weekend où il n'y a généralement plus aucun soignant de disponible.  J'ai dû appeler les urgences vétérinaires  vendredi 27 décembre à 19 h précises. La vétérinaire habituelle d'Octave avait laissé le numéro d'urgence sur son répondeur.

Et je peux affirmer que les urgences vétérinaires fonctionnent beaucoup mieux que pour certaines urgences humaines ! Tout fut parfait. Un vétérinaire régulateur répond tout de suite, mène un interrogatoire précis et le rendez-vous d'urgence fut donné une heure plus tard à 20 h en ville.  Donc à 20h nous étions accueillis par une aide-vétérinaire à la clinique de garde. Là, un jeune vétérinaire nous a immédiatement et longuement reçus (30 minutes au moins). Il a parfaitement examiné le chat complètement apathique. Diagnostic : un énorme abcès probablement dû à une bagarre entre chats il y a quelques jours s'était percé au niveau du cou. Le trou très profond qui s'était constitué était de la taille d'une pièce de 2 euros...

Tout en nous expliquant le " pourquoi du comment" et avec notre accord, le vétérinaire a dû faire un bref bilan biologique pour savoir s'il n'y avait pas de contre-indication à une anesthésie générale (ouf mon chat n'est pas diabétique et ne souffre pas d'insuffisance rénale !). Une anesthésie générale a donc été décidé pour curage de l'énorme abcès au niveau du cou. S'en sont suivis  la pose d'un drain, une suture, la prescription d'antibiotiques et d'anti-inflammatoires. La consultation a duré une bonne demi-heure facturée 110 €. Le régulateur nous avait annoncé le prix au téléphone. Nous aimerions être aussi bien soignés et écoutés en consultation par nos médecins généralistes et spécialistes ! 

Le vétérinaire avant l'intervention nous avait proposé si nous le souhaitions un paiement de la facture totale de 511 euros en trois fois avec un supplément de 5 % si nous choisissions cette option. Effectivement la prise de sang, l'anesthésie, les soins, la pose du drain, les sutures, les médicaments (antibiotiques, anti inflammatoires) ont un coût que l'on ne connaît plus à présent en médecine humaine. C'est bien dommage car cela remettrait un peu les pendules à l'heure car beaucoup pensent que tout est gratuit, mais non... Qui connait le coût réel d'une intervention chirurgicale, d'un passage aux urgences, des médicaments qu'il prend ? 

Personnellement je ne regrette absolument pas d'être allée aux urgences vétérinaires car je ne suis pas certaine qu'Octave ait pu passer la nuit tellement il était apathique.

Bref à 22h nous avons récupéré notre chat à la clinique avec le traitement donné jusqu'au lundi matin.

Nous avons dû retourner comme prévu chez notre vétérinaire habituelle qui heureusement était là le lundi matin pour qu'elle enlève le drain et nous donne les antibiotiques pour la suite. Octave a été sage comme une image et s'est laissé ôter le drain sans broncher. Nous en avons profité pour acheter le vermifuge pour 3 mois. Tout ceci a eu un coup supplémentaire de 74 euros. Notre vétérinaire nous a dit que nous aurions dû laisser un message sur son répondeur le fameux vendredi soir et qu'elle aurait reçu Octave dès le samedi matin pour un moindre coût. Mais je n'ai aucun regret, Octave va beaucoup mieux, il est sorti d'affaire avec une zone tondue de 20 CMS sur 10 au niveau du cou !... Mais il a bien fallu 7 jours d'antibiotiques avant qu'il ne reprenne de l'appétit et retrouve son tonus. Nous ne nous étions pas rendu compte qu'il était mal à ce point . Les poils longs ne permettent pas de voir les blessures. Comme il avait beaucoup neigé pendant plusieurs jours il restait à l'intérieur, dormait beaucoup et mangeait très peu...  Mode hibernation.   Et avec ses poils longs nous n'avions pas vu le trou dans son cou.  Je l'ai découvert par hasard le vendredi soir à 19h . C'était impressionnant, nous pouvions voir l'intérieur du cou... Panique lorsque j'ai découvert ça ! Tout est bien qui finit bien.  D'après les deux vétérinaires Octave avait dû se battre avec un autre chat, probablement non castré et agressif. 

Il existe des assurances pour animaux de compagnie ; pourquoi pas. Le vétérinaire de garde nous avait demandé si nous en avions une.

**********************************************************

URGENCES VETERINAIRES :

Clavaseptin 6 cp délivrés (antibiotique) : 15 euros

Meloxoral buvable (anti inflammatoire)  2 pipettes : 6 euros

Bilan pré chirurgie panel : 90 euros

Anesthésie : 98 euros

Prise de sang : 27 euros

Suture/agrafe : 54 euros

Soins de plaie : 60 euros

Administration meloxidolor inj : 28 euros

Administration Clavobay injectable (antibiotiques) : 23 euros

Consultation urgence : 110 euros

TOTAL : 511 euros dont TVA à 20% sur tous les produits et actes

*****************************************

Puis chez la vétérinaire habituelle le lundi matin :

Suivi de consultation : 15 euros (pourtant nous sommes restés longtemps dans son cabinet)

Clavaseptin 10 cps : 8 euros

Vetramil pommade : 7,83 euros

Felpreva grands chats 5-8 kgs spot-on (vermifuge pour 3 mois) : 31,17 euros

TOTAL : 74,40 dont TVA à 20%

*******************************************

Entre temps, pendant que j'écrivais cette histoire m'est arrivée dans une part de brioche une deuxième fève complètement identique !  Mais ça, c'est pour une autre histoire ! Bonjour à Brigitte Bardot ;-)

dimanche 5 janvier 2025

He gave me an orange rose and said Mamounette* !


Now it’s a faded flower but... (I'm not sure of my english !)

Who is this rose petal character ?


 *Mamounette : affectionate diminutive of mom.

La langue intérieure

(Ange gardien. Ex-Voto. Arcabas. Carte postale qui me sert de marque-page en ce moment...) Aube qui a survécu à un égorgement pendant la gue...