dimanche 16 juin 2024

Une fleur méditerranéenne


 

11 commentaires:

  1. Eh bien, vois-tu , je ne connais pas cette fleur..
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Incroyable, tu n'as jamais vu un grenadier ? Il y en a beaucoup dans le midi de la France !
      En ce moment je m'occupe du jardin de mes parents dans le sud et j'essai de faire des boutures de cactus epiphyllum au pied des haies mal en point. Je fais également un essai de bouture avec un cotyledon orbiculata (bouture elle même offerte par une voisine l'année dernière). C'est une plante grasse facile sous ce climat sec. Ces deux cactus n'ont pas d'épines ce qui m'arrange bien ;-) Le jardin prendra une allure de plus en plus méditerranéenne.

      Supprimer
    2. Ben non, je n'en ai jamais vu "en vrai" et mes souvenirs de catalogues sont loin, Ce n'est pas vraiment une plante de la région parisienne... 😉

      Supprimer
    3. Et là j'étudie le bouturage des lauriers roses 🙂. Une idée subite ! 🪻

      Supprimer
    4. J'en avais bouturé il y a longtemps, ça avait marché simplement dans de l'eau.

      Supprimer
    5. Le problème c'est qu'il n'y aura personne ici dans le sud pour s'en occuper... Et si je les laisse pendant les deux mois d'été sans rajouter de l'eau, j'ai bien peur que celle ci se soit évaporée d'ici fin août. Ensuite je pourrai en cas de succès les planter en pleine terre en septembre et les laisser sans soin pendant l'hiver. Ceci me semble bien hasardeux. Je vais me cantonner aux cactus plus autonomes et moins fragiles ! 😁🌵

      Supprimer
  2. Tu as réussi à coller notre jardinière nationale, c'est extraordinaire. ;-)
    Il y avait un grenadier sur ma colline, mais lui avait des épines vraiment trop pointues, je l'ai sacrifié pour préserver la peau délicate de mes princesses...
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Célestine, il n'y a pas de grenadier dans le jardin de mes parents. Celui que j'ai photographié était proche de la mer sur un chemin piétonnier. Les gens ici utilisent bien le grenadier dans les haies. Je le trouve très élégant 🙂. La terre est très pauvre ici et je vais aussi essayer d'utiliser les épines de pin comme compost et paillage pour enrichir les sols, à voir... C'est sûr que les épines du grenadier sont dissuasives pour les intrus ! 😀

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas moi non plus cette jolie fleur de grenadier, on dirait qu'elle est faite en papier crépon. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi j'ai été étonnée de voir des lauriers roses à l'extérieur de votre gite en Corrèze ;-) Apparemment ils se plaisent là-bas aussi :-)

      Supprimer
    2. Oui, comme quoi, la nature n'a pas fini de nous étonner ! :-)

      Supprimer

Une fleur méditerranéenne