dimanche 23 avril 2023

De l'utilité du faucon pélerin

Vendredi dernier, plongée dans mes pensées*, j'attendais dans ma voiture garée devant cette église. Soudain deux pigeons se sont posés devant la porte de l'église de ce village. Oui, il y a toujours quelque chose à observer ! 

Je n'avais jamais remarqué de pigeons dans ce village. Je suppose qu'ils ne prolifèrent pas grâce à la présence de rapaces dans le coin.  Ces deux pigeons se sont accouplés devant la porte de l'église ! Puis ils ont essayé de pénétrer à l'intérieur par un espace à gauche au bas de la porte. Sans succès !
J'ai lu que certains traitaient les pigeons de rats-volants... L'insulte suprême. 
Les pigeons pullulant plutôt en ville, certaines municipalités installent des nichoirs à faucon pélerin, un de leurs prédateurs. D'autres font appel à des fauconniers.
En revanche les colombophiles détestent les faucons pélerins et les éperviers d'Europe qui s'attaquent à leurs pigeons voyageurs...


*Il y était question de pesanteur corporelle bien pénible dans dans cette vie terrestre...

13 commentaires:

  1. Ces faucons pourraient s'en donner à cœur joie à Paris!
    Bon après-midi
    Mo

    RépondreSupprimer
  2. Joli billet sur ces pigeons amoureux. :-)
    Et tu as raison, lorsqu'on a l'esprit ouvert, l'esprit curieux aussi, il y a toujours quelque chose à voir, à observer.
    Bonne fin de journée, Biche.

    RépondreSupprimer
  3. @ Mo et Françoise : je vous raconte une anecdote illustrant l'expression "se faire prendre pour un pigeon" !
    C'était y a quelques heures sur l'aire d'autoroute de Mornas sur l'A7 direction le sud. Pause déjeuner avec mes parents âgés. Nous faisions un pique-nique rapide quelque peu "étouffe chrétien" sur un banc lorsqu'apparut un individu, la cinquantaine avec de petits drapeaux de 30 cms à la main. Il nous en donne trois puique nous sommes trois dit-il et il ajoute que la ville de Montélimar a décidé de nous offrir son drapeau ! (fond bleu et étoiles jaunes... plutôt le drapeau européen !). Puis il nous sort des barquettes d'une dizaine de nougats de Montélimar, enfin, soi-disant de Montélimar !... Nougats qui ont déjà dû prendre le chaud, le froid, le vent !... Et là, il commence à nous embrouiller en nous disant qu'il nous fait une réduction de 4, 20 euros sur le prix d'une barquette et que donc le prix de 20 euros pour ses fameux nougats de Montelimar est une excellente affaire !... Et là, en choeur avec mon père : "Vous nous prenez pour des c... !" Il n'a pas demandé son reste ! c... = pigeon plus poliment !
    Abus de faiblesse, duperie, tromperie... Ca doit être l'inflation ! :-) Au début j'ai pensé qu'il récuperait de l'argent pour une caisse de grève (CGT etc...) mais il n'y avait que le mot "vendeur" écrit sur son badge. Alors je ne sais pas !... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que certaines personnes se sont laissé embobiner... Il y a d'excellents baratineurs, il faut s'en méfier...
      Bonne fin de soirée, Biche.

      Supprimer
    2. Bonjour Françoise, et j'avais remarqué que sur cette de repos il n'y avait aucun oiseau étrangement. D'habitude sur les aires d'autoroute on peut en voir car ils viennent manger les miettes laissées par les touristes ! 🙂🐦

      Supprimer
    3. Bref en conclusion nous seuls étions les pigeons ! 😀🐦🐦🐦

      Supprimer
  4. Et au fait, il a repris ses trois drapeaux avant de déguerpir ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Le monde est dur pour les tourtereaux. Ils voulaient certainement se marier en entrant dans l'église...Des faucons...pour tuer des rats volants : le monde ne marche plus droit.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que la vie est compliquée ma bonne dame ! ;-)

      Supprimer
    2. Comme ils ont "couché" avant le mariage, l'église leur a peut-être fermé ses portes... :-(

      Supprimer
  6. @ Françoise et Célestine : j'ai été transportée dans une autre époque en regardant le film "Un ange à ma table" autobiographie de Janet Frame écrivain et poète née en 1924 en Nouvelle-Zélande. L'éducation, la religion, la place des femmes à cette époque, les soins psychiatriques... ouh là !.... J'ai adoré ce film :-) Et merci à Françoise qui en a parlé dans un billet il y a quelques semaines !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu aies aimé toi aussi ce film, Biche ! :-)
      Bon après-midi dominical.

      Supprimer

Fraise en devenir et ciboulette