dimanche 5 juin 2022

Se déplacer en toute sécurité

Serait-ce une chenille arpenteuse ?

Découverte dans un semi de persil. Elle mesure environ 1 cm de longueur.

A un moment elle est tombée entre une rainure de la table et là, miracle, un fil de soie l'a retenue. Elle ne s'est donc pas écrasée au sol. Quelle chance ! Non ?
 

9 commentaires:

  1. L'inventivité de la nature nous donne de grandes leçons de vie, nous qui sommes si empotés avec notre corps...
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui certes ! J'en reviens à mon entorse. Je tenais un sécateur à la main pour aller tailler un géranium. Planches instables sur le sol pour cause de travaux (les artisans ne finissent jamais, ça traine... Et toc pour les artisans !) Bref, soit je me laissais choir sans dommage pour le genou mais en me faisant hara-kiri avec mon sécateur, soit je tendais le bras en éloignant le sécateur et j'essayais de me rattraper mais le genou est parti en vrille mais sans que je me plante le sécateur dans le ventre ! :-) Je n'avais hélas pas de fil de soie moi ! ;-) Et je n'ai même pas pensé à lacher ce foutu sécateur ! Le fil de soie, il n'y a que ça de vrai !

      Supprimer
  2. Quelle jolie chenille ! A quel beau papillon va-t-elle donner la vie ? :-)
    Oui, quelle chance, ou bien alors quelle habileté ! :-)
    Bon après-midi, Biche.

    RépondreSupprimer
  3. Elle donne peut-être un très beau papillon... Vert??? ;-)

    RépondreSupprimer
  4. @ Françoise et Mo : d'après mes recherches, cette chenille donnerait naissance à un papillon de nuit (pas de couleur verte) nommé phalène brumeuse.
    https://media.gerbeaud.net/2020/05/640/operophtera-brumata-phalene-brumeuse-male.jpg
    Les jardiniers ne les aiment pas car cette chenille mange les feuilles des arbres fruitiers etc.
    Je l'ai trouvé dans un semi de persil placé dans un pot sur le balcon et dont la terre avait été déplacée et remuée. J'avais bien pensé que des oiseaux étaient coupables mais je ne savais pas ce qu'ils recherchaient. Apparemment ils sont friands de chenilles. Cette chenille ne me gène absolument pas, elle a été libérée dans la nature. Ici vivent beaucoup d'oiseaux car ils ont de la nourriture à foison. Tout est lié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de l'explication, Biche ! :-)
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
    2. Le (ou la) phalène brumeuse a des couleurs dorées. :-)

      Supprimer
    3. Des papillons très particuliers Françoise ! Ils n'ont pas de bouche... Les femelles n'ont pas d'ailes...
      https://www.notrenature.be/article/dix-faits-bizarres-sur-les-phalenes-brumeuses

      Supprimer
    4. Merci pour cet article très intéressant. La femelle n'a pas une vie bien amusante et de plus, elle est très courte. Je viens de mettre le lien de ce site en favori, il doit regorger de tout plein de choses à découvrir. :-)

      Supprimer

Fraise en devenir et ciboulette