mardi 21 juillet 2020

Entendre la couleur

(Paris - La Défense)

Kandinsky était synesthète : son sens de l'audition était associé à celui de la vue, un don qui lui permettait d'entendre les couleurs. Dans ses compositions "mélodiques" si les damiers sont des claviers, les couleurs sont associés à des instruments de musique : le jaune pour la trompette, le bleu clair pour la flûte, ou encore le violet pour le cors anglais...
Wassily KANDINSKY, Square, 1927

https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/blog/220620/autisme-et-synesthesie-sentir-les-chansons-ou-entendre-les-couleurs

3 commentaires:

  1. Un disciple de Rimbaud en quelque sorte?

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  2. "Que Rimbaud eut été synesthète ou pas, cela importe peu. S’il avait cette prédisposition, il a su s’en servir pour provoquer chez le lecteur suffisamment de ressenti (les qualia) pour que nous en parlions plus de cent ans après. S’il ne l’était pas, il a pu développer une synesthésie, intentionnelle, volontaire, en modifiant les capacités de son cerveau et certains réseaux de neurones grâce à la plasticité cérébrale. L’intérêt poétique est grand, et le symbolisme s’appuie beaucoup sur ces effets synesthésiques, car beaucoup plus puissants que la métaphore sur les qualia du lecteur."
    extrait de : https://revue-phaeton.fr/index.php/2017/02/26/rimbaud-et-la-synesthesie/

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  3. https://www.francemusique.fr/culture-musicale/voir-la-musique-que-sont-la-synesthesie-et-la-chromesthesie-67276

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