mardi 14 avril 2020

Octave jardinier

Découverte de trois petits pins sylvestres qui se sont installés spontanément  grâce à Octave le chat qui chassait les pommes de pin que nous lui lancions pour jouer dans ce coin du jardin très ensoleillé ! 
J'attendais une descendance de mon arbre préféré depuis 22 ans ! Enfin ! :-) 
Père

3 commentaires:

  1. Eh bien voilà, grâce à Octave tu sais comment semer des pins sylvestres! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Et oui ! :-)
    Néanmoins il y aurait des cônes mâles et femelles sur un arbre. Il faut aussi du vent du pollen et d'autres arbres dans les parages (ce qui est le cas).
    http://jardin-botanique.unistra.fr/fileadmin/upload/jardin_botanique/Documents/Poster_conniferes-reproduction-light.pdf

    Quant au compost, je mets parfois des peaux d'agrumes sous les branches des rhododendrons ainsi que tous les déchets végétaux de cuisine. Et je n'enterre rien, la décomposition se fait toute seule en surface. Un peu plus longue pour les agrumes. Peut-être que des animaux se nourrissent là ? Lapins ? Oiseaux pour les fruits ? Visiblement il y a le pour et le contre des agrumes dans le compost ! ;-)
    Ces jours -ci je laisse pendant la nuit un morceau de pain sec sur la table dehors et le matin il n'y a plus rien :-) Mais qui vient là ?!

    RépondreSupprimer
  3. Pour les agrumes j'ai oublié la raison pour laquelle il ne fallait pas en mettre au compost. Mais je suppose que ce n'est pas dramatique.
    Ce sont peut-être des rats ou des souris qui mangent ton bout de pain...

    RépondreSupprimer

Fraise en devenir et ciboulette