lundi 2 décembre 2019

Au delà de toute espérance


Je n'espérais rien, j'étais pleinement conscient que je n'avais rien à espérer, mon analyse de la situation me paraissait complète et certaine. Il existe certaines zones de la psyché humaine qui demeurent mal connues, parce qu'elles ont été peu explorées, parce que heureusement peu de gens se sont trouvés en situation d'avoir à le faire, et ceux qui l'ont fait ont en général conservé trop peu de raison pour en produire une description acceptable. Ces zones ne peuvent guère être approchées que par l'emploi de formules paradoxales et même absurdes, dont l'expression espérer au-delà de toute espérance est la seule qui me revienne réellement. Ce n'est pas similaire à la nuit, c'est ben pire ; et sans avoir personnellement connu cette expérience j'ai l'impression que même lorsqu'on plonge dans la vraie nuit, la nuit polaire, celle qui dure six mois consécutifs, demeure le concept ou le souvenir du soleil. J'étais entré dans une nuit sans fin, pourtant il demeurait, tout au fond de moi il demeurait quelque chose, bien moins qu'une espérance, disons une incertitude. On pourrait aussi dire que même lorsqu'on a personnellement perdu la partie, lorsqu'on a joué sa dernière carte, demeure chez certains - pas chez tous, pas chez tous - l'idée que quelque chose dans les cieux va reprendre la main, va décider arbitrairement de distribuer une nouvelle donne, de relancer les dés, et cela même lorsqu'on a jamais ressenti, à aucun moment de sa vie, l'intervention ni même la présence d'une divinité quelconque, même lorsqu'on est conscient de ne pas particulièrement mériter l'intervention d'une divinité favorable, et même lorsque l'on se rend compte, considérant l'accumulation des erreurs et des fautes qui constitue votre vie, qu'on la mérite moins que personne.

Extrait de Sérotonine - Michel Houellebecq

2 commentaires:

  1. Comme tu l'as déjà signalé, ce n'est pas vraiment réjouissant...

    RépondreSupprimer
  2. Et là, je ne vous montre pas le brouillard de fin de journée !...
    Sinon, le livre, je l'ai trouvé excellent. J'ai lu les critiques ensuite et là comme toujours, il y a ceux qui détestent et les autres :-)

    RépondreSupprimer

Fraise en devenir et ciboulette