jeudi 3 octobre 2019

Je vois trouble

.

 Une étude a cependant contredit cette idée commune de faible prévalence de la cataracte diabétique chez le chat, en montrant que l’opacité cristallinienne se retrouve beaucoup plus fréquemment que ce que l’on pensait auparavant (Williams et Heath, 2006). De plus, elle survient plus tôt chez le chat diabétique  que chez le chat non diabétique. 
Extrait de :
https://www.ivis.org/advances/rcfeline_fr/A5205.0509.FR.pdf?LA=3
                                                         Cliché Chamonix
Je ne sais pas pourquoi "ça" insiste pour que j'évoque ici les troubles de la vision du chat causés par le diabète... En plus il n'y a pratiquement aucune information sur ce sujet sur le net... à moins que j'ai mal cherché... (d'ailleurs depuis hier je vois "trouble" moi aussi !!!) :-) Bon................... 
Les autres troubles neurologiques dus au diabète chez le chat entraînent des difficultés pour se déplacer avec une faiblesse des pattes arrière.
Un signe avant-coureur du diabète est une soif excessive.

2 commentaires:

  1. Je ne savais pas que les chats pouvaient avoir du diabète et de la cataracte...
    Tu as fait une jolie série sur les chats.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si, et les chiens également. Le diabète du chat est de plus en plus fréquent avec l'apparition des croquettes industrielles. Il faudrait que je trouve des chiffres. Il me semble avoir lu qu'au Canada 8 chats sur 100 étaient diagnostiqués diabétiques sans compter ceux qui ne sont pas encore diagnostiqués. C'est une maladie qui évolue silencieusement pendant plusieurs années et qui passe inaperçue (comme chez l'homme) ; c'est bien là le problème.
      Je suis allée aujourd'hui dans une jardinerie et me suis trouvée nez à nez avec le sosie de mon chat couché tout en haut d'une pile de paniers à chat dans le rayon croquettes pour chiens ! Comme par hasard !!! :-)
      Je cherchais un fusain ailé ; introuvable. J'ai demandé à une employée (souriante et compétente !) qui m'a guidée et renseignée : ça se nomme également euonymus alatus compactus (rusticité - 15°C). Elle m'a également conseillé pour son bois rouge un cornus bâton rouge (rusticité jusqu'à moins 20°C). Je suis donc repartie avec 2 plantes qui égaieront le jardin en automne. Et des bruyères vivaces aussi ! :-)
      Je te mets les photos ;-)

      Supprimer

Fraise en devenir et ciboulette