dimanche 29 septembre 2019

Mon chat ne ronronne plus


Pour mon chat d'extérieur vivant à la campagne, la vétérinaire avait préconisé une application sur la PEAU de son cou de  Broadline (puces, tiques, vermifuge complet à appliquer tous les 3 mois)
et entre temps, chaque mois Stronghold PLUS (tiques, puces, vers ronds).
J'ai suivi scrupuleusement ces recommandations.
Historique :
4/03/2019 Broadline (chez la vétérinaire) RAS
29/03/2019 Stronghold RAS
28/04/2019 Stronghold + RAS
1/06/2019 Broadline RAS
3/07/2019 Stronghold + RAS
9/08/2019 Stronghold + (le 13 et 14/08 chat anormalement somnolent, semble fatigué) 
21/09/2019 Broadline (le 24 et 25/09 chat somnolent+++, le 26 va mieux et retrouve son allant et un excellent appétit ; le 27 et 28 chat complètement apathique, n'est plus que l'ombre de lui même, ne ronronne plus, dort constamment, n'a pas faim, comportement complètement changé, s'isole. Ce jour 29/09 il semble aller légèrement mieux, il a mis du temps pour se lever alors qu'habituellement il est très dynamique. Les ronronnements semblent reprendre, il s'est encore reposé puis est allé faire un tour dehors. Là il est revenu se coucher. Il se repose alors qu'il est habituellement très dynamique et constamment en mouvement...

Je m'interroge. Une chose est certaine, la prochaine fois je ne le vermifugerai qu'après un nouvel avis vétérinaire. Faudra-t-il espacer les dates de traitement ? Changer de produits ? Me dira-t-elle que les vermifuges n'ont pas causé ces changements de comportement ?     ???????????????? ou qu'au contraire c'est la preuve de leur efficacité... Va-t-elle me dire qu'une autre chose sans lien avec les vermifuges a pu causer cette fatigue ?

Fin mot de l'histoire (janvier 2021) : après plusieurs mois de recul et après avoir espacé l'application des vermifuges sauf en été, j'ai constaté que minou les supportait bien dorénavant. A l'époque, la vétérinaire ne pensait pas que l'administration mensuelle de vermifuge pouvait rendre malade un chat. Dernièrement lorsque je suis allée lui en acheter, elle m'a dit d'espacer leur administration surtout en hiver hors période de tiques...

4 commentaires:

  1. J'espère que ton chat va se remettre complètement.

    RépondreSupprimer
  2. A part ça, j'aime beaucoup ton dessin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :-) Et Minou semble aller mieux :-) Si j'avais écouté mon intuition je ne l'aurai vermifugé que 2 ou 3 fois par an... Parce que tous les mois c'est beaucoup...

      Supprimer

Fraise en devenir et ciboulette