jeudi 19 septembre 2019

A quoi sers-je ?



C'est simple : j'ai été chargé de leur apprendre ce que je sais. Bouddha, Jésus et Mahomet étaient-ils omniscients ? Certainement pas ! Le doute les tourmentait et les faisait avancer eux aussi. Mais ils ont choisi la bonne voie, suivant le rythme de leur cœur généreux, de leur destin bienheureux. Le Ciel est-il omniscient ? A en croire ce que j'ai pu observer jusque-là, non. Il n'est donc pas de mon devoir de tout savoir ou de tout pouvoir. En revanche, je dois m'appliquer à mener une vie selon les principes de la bienséance et de la bienveillance. C'est la seule chose qui compte. Les autres peuvent bien m’appeler "Maître", Moi, je me considère comme un élève...

Extrait de Chaman - Galsan Tschinag

2 commentaires:

  1. Joli le dessin. Une robe stylisée?
    Si des gens comme ceux que tu cites étaient plus nombreux, le monde serait meilleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Robe "haute couture" en épines de pin d'Alep qui ont voyagé jusque dans ma forêt ;-)
      A chacun de faire en sorte de s'améliorer s'il le souhaite ; c'est juste un choix personnel finalement.

      Supprimer

Fraise en devenir et ciboulette