Il s'agit d'une ancienne formation volcanique noire surgissant au milieu d’une plaine complètement désertique.
Dans la pensée iranienne antique, c’était l’endroit parfait pour imaginer une frontière entre les mondes des vivants et des morts. C'était aussi un lieu parfait pour se représenter un monde futur idéal.
A noter que ce site est très important dans la religion zoroastrienne (religion antique de l’Iran).
En effet, dans la mythologie :
-
Le lac Hamun est censé garder la “semence de Zoroastre”. Zoroastre étant le prophète nommé également Zarathoustra.
La prophétie dit que des jeunes filles pures viendront se baigner dans le lac Hamun et qu'elles tomberont miraculeusement enceintes pour donner naissance aux Saoshyants sauveurs de l'humanité. (cela peut évoquer aussi l'immaculée conception) :-)
Le zoroastrisme est très optimiste en ce qui concerne la fin du monde ! En effet, tous les humains bons ou mauvais seront purifiés puis ressusciteront, la terre sera traversée par un fleuve de métal en fusion purificateur pour tous. En résumé, après cela le mal serait détruit pour toujours et les humains deviendraient immortels. Le monde serait alors sauvé.
******************************************************************
Un peu de géographie : le lac Hamoun se trouve à la frontière de l'Iran et de l' Afghanistan. Il est alimenté principalement par le fleuve Helmand qui prend sa source en Afghanistan. C'était un lac saisonnier qui apparaissait et disparaissait. Quand il était plein (ce qui n'arrive plus), c’était le 3ᵉ plus grand lac d’Iran. Il était composé de plusieurs bassins mais aujourd’hui il est devenu un désert poussiéreux presque totalement sec. En effet depuis plusieurs décennies ce lac souffre de sécheresse à cause des barrages construits en Afghanistan et du changement climatique... Auparavant il était l'une des plus grandes zones humides de cette région iranienne et afghane. C'était donc un paradis pour les oiseaux migrateurs, pour les pêcheurs et agriculteurs. On parlait de "grenier de l'Asie centrale". De nos jours, le fleuve Helmand n’atteint pratiquement plus l’Iran : le lac Hamoun s'est transformé en véritable désert avec des tempêtes de poussière géantes. Les villages iraniens ont donc été abandonnés... Le lac Hamoun est aujourd’hui considéré comme l’un des écosystèmes les plus menacés d’Iran.




